Skip to main content

Article de blog ou page ?

Vous avez un contenu à mettre en ligne sur votre site et vous vous demandez peut-être si vous devez créer une page ou un article de blog ? Ce guide vous propose de faire le point et surtout la différence entre Page et Article.

L’article de blog

Le blog est un moyen de proposer à vos visiteurs du contenu catégorisé, classé de manière chronologique. Un article de blog est daté et n’a pas vocation à évoluer dans le temps. Son contenu peut devenir obsolète mais il a participé au référencement de votre site. Même si son contenu n’est plus d’actualité, nous vous suggérons de ne pas le supprimer.

Par exemple si vous participez à un salon chaque année, vous avez écrit un article « Nous serons au Salon du mariage 2020 » et puis l’année suivante vous écrirez « Venez nous rencontrez au Salon du Mariage 2021 ». Ces articles de blog participent au référencement de votre site et si vous les supprimez vous affecterez vos positions dans les résultats des moteurs de recherche. De plus cela créera des liens obsolètes et des Erreurs 404.

La page

Les pages n’ont pas de date de publication et sont destinées à un contenu statique et intemporel. Les pages « Contact » ou « À Propos » de votre site sont deux exemples courants de contenu qui doivent être traitées dans une page et non dans des articles de blog. Le contenu de ces pages ne sont pas supposées expirer. Bien sûr, vous pouvez y apporter des modifications, mais il est probable que vous n’aurez pas la page « Contact 2020 », la page « Contact 2021 », etc.